Publié LE - 13/12/2024
Stage PPI Parquet général CA Riom
Stage PPI RIOM Offre
Détails de l’offre
Le ressort de la cour d’appel de Riom, qui correspond à l’ancienne région administrative d'Auvergne, s’étend sur 4 départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Sur le plan judiciaire, le ressort de la cour d’appel de Riom, comporte, outre la cour d’appel-juridiction, six tribunaux judiciaires, quatre tribunaux de proximité, sept conseil de prud'hommes, cinq tribunaux de commerce et deux maisons de la Justice et du Droit.
L’élève-avocat exercera ses missions en collaboration avec le procureur général, les quatre magistrats du parquet général, la substitute générale en charge du secrétariat général, la cheffe de cabinet du parquet général ainsi que les attachées de justice et assistants de justice du parquet général.
Les pôles de l’instruction sont situés à Clermont-Ferrand (compétent pour les ressorts de Clermont-Ferrand, Aurillac et Le-Puy-en-Velay) et à Cusset (compétent pour les 3 ressorts de l’Allier).
Profil recherché
Titulaire de l’examen d’entrée à l’Ecole du Barreau
Profil juridique souhaité : pénaliste
Compétences requises : esprit de synthèse, esprit d’analyse, qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, adaptabilité, loyauté, discrétion.
Exemple de mission
L’élève avocat(e) affecté(e) au service du parquet général dans le cadre de la réalisation du « projet pédagogique individuel » pour une durée de 6 mois est placé(e) sous l’autorité directe du procureur général et apportera son concours aux magistrats du parquet dans toutes les missions qui lui seront confiées. Le stage est encadré par la secrétaire générale du procureur général.
Il ou elle aura notamment pour mission de :
- assister les magistrats du parquet général dans la préparation des audiences ;
- rédiger des projets de réquisitions;
- effectuer des recherches juridiques sous le contrôle des magistrats;
- rédiger les projets de compte-rendu des réunions auxquelles il ou elle assistera ;
- et toutes autres missions confiées par le procureur général et les magistrats du parquet général.
Dans le cadre de sa formation l’élève avocat(e) pourra assister ponctuellement aux côtés d’un magistrat du parquet général à des audiences (correctionnelles, CHINS, assises).
Le stagiaire est soumis à un devoir de réserve et de confidentialité.
Renseignements et candidatures :
Marlène ROCH, secrétaire général du procureur général
sg.pg.ca-riom@justice.fr
04 73 63 23 24
Ou
Marie-Hélène MATHIEU, Chef de cabinet du procureur général
chcab.pg.ca-riom@justice.fr
04 73 63 23 16