Publié LE - 18/11/2024
Stage en juridiction (service pénal et/ou civil)
Stage PPI Aurillac Offre
Détails de l’offre
Fiche de poste
Tribunal judiciaire d’AURILLAC
Avocat stagiaire – Projet pédagogique individuel PPI – service pénal et ou civil
Intitulé de poste : Projet pédagogique Individuel : élève avocat stagiaire au parquet/au siège du TJ d’AURILLAC
Affectation : Ministère de la Justice
Cour d’appel de Riom
Tribunal judiciaire d’AURILLAC
Localisation : Tribunal judiciaire d’AURILLAC
Statut du poste : Vacant
Durée de mission : 6 mois (janvier-juillet)
I – Contexte général et environnement de travail
Le poste à pourvoir est situé à Aurillac.
Le département du Cantal en tant que territoire représente une superficie de 5726 km2, pour environ 145 000 habitants qui sont répartis en 246 communes dont l’immense majorité est faiblement peuplée.
La ville d’Aurillac compte plus de 25 500 habitants et celle de Saint Flour en dénombre 6 300 environ.
Aurillac dispose d'un aéroport avec 3 rotations quotidiennes vers Paris, étant précisé que le prix des billets est modéré à condition de réserver 2 à 3 mois à l’avance.
Au plan scolaire, la ville d’Aurillac bénéficie d’une antenne universitaire avec 3 filières IUT (biologie appliquée, gestions des entreprises et administrations, sécurité informatique), de 22 collèges publics pour 4 975 élèves, 5 collèges privés pour plus de 750 élèves. Le taux de chômage serait de l'ordre de 5 %.
La commune de Saint Flour (située à environ 1 heure et quart d’Aurillac par la route) bénéficie d’un accès direct à l’autoroute en direction de Clermont Ferrand pour sa partie nord et de Montpellier pour le sud. Il existe un tribunal de proximité à Saint Flour au sein d’un bâtiment historique appartenant à la mairie (un chef de greffe et un fonctionnaire y travaillent en permanence).
II- Présentation de la juridiction et du service
Le poste à pourvoir est situé à Aurillac et pourra être en matière civile et ou en matière pénale. Le tribunal compte 9 juges du siège, 3 parquetiers et plus d’une trentaine de greffiers, fonctionnaires, assistants de justice, juristes assistants, chargé de missions, soit une communauté judiciaire de plus de 50 personnes. Outre le tribunal judiciaire, il y a un tribunal de proximité à Saint Flour, un tribunal de commerce et un conseil des prud’hommes. Les avocats sont une quarantaine.
III - Description du poste
L’élève avocat(e) affecté(e) est affecté à sa demande au service civil et ou pénal du parquet et du siège dans le cadre de la réalisation du « projet pédagogique individuel » pour une durée de 6 mois. Le ou la stagiaire est placé(e) sous l’autorité directe du procureur de la République et du président du tribunal selon s’il intervient au parquet ou au siège et apportera son concours aux magistrats du parquet/du siège dans toutes les missions qui lui seront confiées.
Il ou elle aura notamment pour mission de :
- assister les magistrats du parquet/siège dans la préparation des audiences civiles et pénales ;
- rédiger des projets de règlement définitif, d’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, assister à certains actes avec le juge d’instruction et le JAP ;
- rédiger des projets de jugement en matière civile (procédure écrite et référés, ainsi que procédure orale devant le JCP, crédit à la consommation, baux habitation, JAF, JE etc.).
- rédiger des projets de jugement en matière pénale (tribunal de police, tribunal correctionnel collégiale et à juge unique, ainsi que pour les comparutions immédiates et le tribunal pour enfants) ;
- effectuer des recherches juridiques sous le contrôle des magistrats du parquet/siège ;
- rédiger les projets de compte-rendu des réunions auxquelles il ou elle assistera ;
- et toutes autres missions confiées par le procureur de la République/ le président du tribunal.
Dans le cadre de sa formation l’élève avocat(e) pourra assister ponctuellement aux côtés d’un magistrat du parquet/siège à des audiences ainsi qu’à la permanence téléphonique.
IV - Compétences requises
Titulaire de l’examen d’entrée à l’Ecole du Barreau
Profil juridique souhaité : pénaliste ou civiliste ou encore généraliste.
Compétences requises : esprit de synthèse, esprit d’analyse, qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, adaptabilité, loyauté, discrétion.
Le stagiaire est soumis à un devoir de réserve et de confidentialité.
Rémunération : cf convention de stage
Renseignements et candidatures :
Il convient d’envoyer un CV et une courte lettre de motivation à l’attention du président et du procureur de la République, par courrier à l’adresse susmentionnée ou par mail à l’adresse suivante : Philippe.Juillard@justice.fr.