Publié LE - 12/11/2024
Stage auprès de la chambre sociale
Stage PPI Riom Offre
Détails de l’offre
Intitulé de poste : Projet pédagogique Individuel : élève avocat stagiaire affecté à la chambre sociale de la cour d’appel de Riom
Affectation : Ministère de la Justice
Cour d’appel de Riom
Localisation : cour d’appel de Riom
Statut du poste : Vacant
Durée de mission : 6 mois (janvier-juillet)
Renseignements et candidatures :
Clémence CIROTTE, conseillère en charge du secrétariat général de monsieur le premier président (sg.pp.ca-riom@justice.fr)
I – Contexte général et environnement de travail
Le ressort de la cour d’appel de Riom est composé de six tribunaux de grande instance, neuf tribunaux d’instance et sept conseils de prud’hommes, soit 132 magistrats professionnels et 347 fonctionnaires. Il se caractérise, notamment par :
- six juridictions de petite taille, hormis celle de Clermont-Ferrand,
- la présence de trois tribunaux de grande instance dans l’Allier,
- un éloignement géographique important entre la Cour d’appel juridiction et les autres juridictions du ressort (hormis Clermont-Ferrand, située à 15 km, les autres sont éloignées à minima de 60 km),
La superficie du ressort de la cour d'appel de RIOM représente 37% de celle de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes et 17,50% de sa population.
Au-delà de ce constat qui ne peut être éludé sur le plan des ressources humaines, les conditions de vie et les qualités d'accueil du ressort sont excellentes.
La cour d'appel de RIOM couvre le territoire des quatre départements situés directement dans la zone d'influence économique de Clermont-Ferrand : l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire.
Clermont-Ferrand qui se situe à 15 km de Riom est une ville universitaire et dynamique qui mélange nature et culture.
II- Présentation de la juridiction et du service
La 4ème chambre civile de la cour d’appel de Riom, dite chambre sociale, traite du contentieux du droit du travail (conflits individuels et collectifs du travail), soit essentiellement de l’appel des décisions des sept conseils de prud’hommes du ressort. La chambre sociale est actuellement composée d’un président de chambre et d’un conseiller (magistrats titulaires), d’une attachée de justice, d’un magistrat honoraire, d’un greffe commun avec la 5ème chambre civile. Le stagiaire PPI est encadré pendant son stage par le président de la chambre et, sur instruction de celui-ci, par l’attachée de justice de la chambre.
II - Description du poste
Le stagiaire PPI doit disposer de solides connaissances juridiques, si possible en droit du travail mais pas obligatoirement (des bases universitaires peuvent suffire). Il sera amené au cours de son stage à utiliser et appliquer le droit du travail mais également la procédure civile, ainsi que des notions de droit civil et de droit des procédures collectives. Il doit disposer d’une certaine aisance rédactionnelle ainsi que d’une capacité de synthèse et d’analyse de dossiers parfois complexes.
Profil recherché
III - Compétences requises
Titulaire de l’examen d’entrée à l’Ecole du Barreau
Profil juridique souhaité : droit social
Compétences requises : esprit de synthèse, esprit d’analyse, qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, adaptabilité, loyauté, discrétion.
Le stagiaire est soumis à un devoir de réserve et de confidentialité.
Rémunération : cf. convention de stage
Exemple de mission
IV - Le stagiaire PPI se voit confier, à l'occasion de son stage au sein de la chambre sociale, une mission principale de préparation des rapports écrits des dossiers attribués aux magistrats en vue des audiences de la chambre. Il peut assister aux audiences de la chambre sociale ainsi qu'aux délibérés. Il peut prendre part à l'ensemble des réunions de la chambre et des manifestations organisées avec les partenaires extérieurs de la chambre sociale. Il sera amené à effectuer des recherches juridiques. En fin de stage, il peut se voir confier la rédaction d'un projet d'arrêt en droit du travail.